Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'est à l'ouest, regards sur le cinéma asiatique
5 avril 2009

Three Kingdoms : Resurrection Of The Dragon

Three_Kingdoms_poster11


Réalisateur : Daniel Lee
Genre : wu xia pian, historique, guerre
Pays : Chine
Durée : 102 mins
Année : 2008
Acteurs : Andy Lau, Maggie Q, Sammo Hung, Vanness Wu, Andy On, Yu Rongguang


Premier siècle après J-C, la Chine est divisée en trois royaumes se faisant continuellement la guerre : celui des Han dirigé par le général Cao, le royaume de Wu et le royaume de Shu. Zhao Zilong un jeune soldat de Shu, parvient à se distinguer contre le général Cao et devient un grand général sous le règne du roi Liu. Les années passent, les rois changent, et Zilong se voit confié sa dernière bataille contre Cao Ying la petite-fille de Cao.

Three Kingdoms est adapté d'un récit de l'oeuvre de Ming Luo Guangzhong, Les Trois Royaumes écrit 1200 ans après les évènements, qui relate les derniers faits de la dynastie Han, ce livre est le plus populaire et le plus connu en chine. Des passages de cette oeuvre monumentale sont régulièrement adapté au cinéma comme récement Red Cliff de John Woo qui relate la bataille de Falaises Rouges. Commencant à la même période pour se prolonger vingt ans plus tard, Three Kingdoms se situe de même dans la lignée des films historiques épiques à la mode en Chine.
Le film bénéficie ainsi d'une très belle photographie assez granuleuse, d'une lumière jaune désertique (normal puisque l'histoire se situe dans le désert). Les scènes d'actions et de combats au sabre sont magnifiquement chorégraphiées et misent en scène, dans un style plus brute qui se rapproche plus du cinéma des années 90 que des ballets aériens des années 2000. Cependant le lyrisme et la poésie ne sont pas abscent du film grâce à une belle BO, notement la scène où Maggie Q joue d'une espèce de cythare (je ne connais pas le nom de l'instrument) en mémoire des soldats tombés. Ainsi le film évite tout manichéisme, ne faisant pas des adversaires de Zilong des méchants très méchants. Voilà pour les points positifs.
Parce que le film possède hélas des points négatifs, notemant sur l'histoire qui est mal développée. Ainsi après avoir raconté les débuts du héros, le film fait une énorme élipse de 20 ans où rien n'est raconté. De même la situation de départ et les personnages ne sont que superficiellement présentés. De tous ces manques résultent donc un manque d'implication de la part du spectateur qui ne comprend pas très bien les enjeux du récit et notement de la bataille finale, qui apparait presque sans intéret tant il manque ce souffle nécéssaire à toute production de cette envergure. Alors peut-être que le film est plus clairement destiné à un public chinois qui connait les personnages et les situations par coeur, mais l'histoire aurait quand même méritée d'être plus travaillée afin de donner plus d'envergure aux évènements décrits dans le film.

Note : 5/10

Publicité
Commentaires
De l'est à l'ouest, regards sur le cinéma asiatique
  • Bienvenue sur mon blog consacré au cinéma asiatique ! Il s'adresse autant aux néophytes qu'aux passionnés en proposant des news, des critiques, l'agenda des sorties ciné et dvd en France, et bien plus encore. Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité